11 juin 2019 à 09h30
Le 11 juin, douze membres de la MESA ont pris le tram en partance de Strasbourg… pour se rendre à Kehl, en Allemagne !
Une visite de la brigade fluviale franco-allemande, créée en 2012, a eu lieu. Deux membres de la brigade, une gendarme française et un policier allemand, ont présenté leur métier, leur quotidien et la passion qui les anime. Un très bel exemple de coopération transfrontalière, qui nous a appris beaucoup sur la réalité des liens franco-allemands et sur toutes les possibilités de collaboration qui existent !
Par ailleurs, la participation de l’Union européenne a été soulignée : par le programme Interreg, elle permet à la brigade d’obtenir plus de moyens et de matériel, notamment un sonar, pour rendre le travail bi-national plus effectif.
Le tout concrétisé par une longue balade en bateau sur le Rhin, avec trois membres de la brigade. Nous avons pu observer une démonstration d’accostage d’un porte-conteneurs (simulation d’un contrôle de documents), et découvrir tous les éléments qui bordent le Rhin au niveau de Strasbourg et Kehl.
En somme, une visite très enrichissante, qui nous a démontré l’effectivité de la coopération transfrontalière.
Merci à tous les participants pour leur venue, et merci également pour leurs questions qui ont permis de passer un agréable moment avec les brigadiers.