Table Ronde du 27 février 2017, » La Turquie « nouvelle » – sur le chemin du pouvoir absolu de l’arbitraire » à l’ERAGE
Conférenciers:
Faruk GÜNALTAY, Directeur et Programmateur de l' »Odyssée »
Samim AKGÖNÜL, Historien et Politologue, Université de Strasbourg
Moderation: Ulrich BOHNER, Président de la MESA
Dans un contexte géopolitique global de plus en plus complexe, entre Trump et Poutine, avec le conflit syrien et irakien aux portes et sa noria de migrants, avec le conflit kurde non-résolu, la Turquie « nouvelle » prônée par son Président s’oriente vers un régime autocratique qui évoque même la réintroduction de la peine de mort.
Où en sommes-nous? Que faire pour obliger les institutions européennes à aider les nombreux démocrates en Turquie alors que leur silence accablant risque de se transformer en non assistance à populations en danger?
Selon nos conférenciers il ne faut pas tourner le dos sur la Turquie, sinon sur son régime. L’Europe et les institutions européennes sont sensées de ne pas accepter de compromis face à la situation actuelle. L’établissement d’un régime totalitaire, légitimé par la voix du peuple, ne peut pas être ni ignoré ni toléré. En violant constamment les Droits de l’Homme, le régime turc mène une politique de répression. Bien que l’UE accorde beaucoup de valeur au maintien de bonnes relations avec l’Etat turc, son devoir est d’empêcher la montée d’une nouvelle dictature aux portes de l’Europe.