Les 720 députés européens se sont réunis à Strasbourg le 16 juillet, 5 semaines après les élections.
Lors de cette première séance, les eurodéputés se sont occupés des questions constitutives.
Le mardi, ils ont réélu Roberta Metsola à la Présidence du Parlement européen. Elle occupe le poste pour la deuxième fois consécutive. Membre du groupe PPE , elle a été élue au premier tour ayant obtenu 562 voix. Mme Metsola va occuper ce poste pendant deux ans et demi, la deuxième partie du mandat devra être occupée par un socialiste.
Lors de sa réélection, elle a défendu une Europe plus sûre, plus équitable, plus juste et plus égalitaire.
Le jeudi, le Parlement a réélu la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen pour un mandat de 5 ans. En juin, le Conseil européen s’était mis d’accord sur le nom de la candidate, mais elle devait être confirmée lors d’un vote à bulletin des eurodéputés. Von der Leyen a été élue confortablement, ayant obtenu 401 voix des 720 eurodéputés.
Ursula von der Leyen s’est exprimée lors de son élection sur son agenda politique. Elle a indiqué les principaux groupes politiques avec lesquels elle entend gouverner : le Parti populaire européen (PPE), les Socialistes et Démocrates (S&D), Renew Europe et les Écologistes (Verts/ALE). Elle a ainsi clairement indiqué qu’elle ne gouvernerait pas avec l’extrême droite.
Sa vision est : « La vision d’une Europe plus forte, qui assure la prospérité, qui protège les personnes et qui défend la démocratie. »
Plus concrètement, elle plaide pour un renforcement économique, elle assure un soutien continu de l’UE à L’Ukraine. « L’Europe sera au côté de l’Ukraine autant que ce sera nécessaire », a-t-elle indiqué. La Présidente de la Commission s’est aussi exprimée en faveur de la mise en œuvre du Pacte Vert.
L’actuelle législature a été pratiquement renouvelée à plus de 50% par des nouveaux députés. Le parti d’extrême droite Patriotes est devenu la troisième force politique au Parlement Européen.
Les eurodéputés ont aussi élu 14 vice-présidents du Parlement européen, ainsi que les cinq questeurs, qui s’occupent des questions administratives.