Films, fado, opéra, et littérature sont au programme du Festival des Cinémas et des Cultures Européennes qui se déroulera à Strasbourg du vendredi 11 au lundi 14 juin 2021 à l’initiative de la MESA (Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace)!
Le Festival qui est placé sous le haut patronage de la Présidence Portugaise de l’Union Européenne est organisé avec le concours de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), le Centre d’information des Institutions Européennes (CIIE), la Représentation Permanente du Portugal auprès du Conseil de l’Europe et le Consulat Général du Portugal, pays mis à l’honneur en 2021.
En lever de rideau du Festival, il est prévu le vendredi 11, le matin, un débat sur la démocratie avec des jeunes au Lieu de l’Europe.
Le vendredi à 18h00 sur la Place Blanche, devant la CEA, aura lieu l’inauguration officielle du Festival avec un récital des Choeurs de l’Opéra du Rhin, des fados et en conclusion, au Musée d’Art Moderne la projection du film “Listen” en présence de la réalisatrice, Ana Rocha de Sousa.
Parmi les manifestations prévues le weekend figurent du fado et des guitares portugaises dans la rue et samedi 12 à 15h30 à la Librairie des Bateliers (5, Rue Modeste Schickelé) la présentation par le poète portugais, Luis Felipe Castro Mendes, de la version française de son livre “Légendes de l’Inde” suivie à 16h00 d’une rencontre sous le marronnier (Place Ste Madeleine) en face de la Librairie.
Lundi 14 à 19h00 aura lieu la clôture du Festival dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur du Portugal auprès du Conseil de l’Europe avec la projection du film “Singularité d’une jeune fille blonde” de Manoel de Oliveira.