Conférence du 29 mai 2017 : » Où va la Turquie après le référendum ? » avec Marie Jégo, Correspondante du quotidien « Le Monde » à Istanbul.
Marie Jégo, correspondante du quotidien « Le Monde » à Istanbul, a parlé de l’évolution de son pays d’accueil et de la situation actuelle.
Elle a encadré la situation dans le contexte de ces dernières années. Le pays a subi un énorme recul suite à des bouleversements et des violences. La situation externe de la Turquie s’est dégradée à partir d’août 2014. Le nouveau parti kurde a donné de l’espoir mais finalement, il y avait une suite de violence et d’attentats. Les Turcs et les Kurdes souffrent d’une méfiance mutuelle. Après le référendum le 16 avril 2017, le président Erdogan pouvait élargir son pouvoir et montre une grande ambiguïté en ce qui concerne les relations turco-européennes. C’est pourquoi il y a une grande confusion sur la scène extérieure.
Le pays est très polarisé et doit mettre de l’ordre dans la situation des droits de l’homme et des libertés afin d’apaiser les relations avec l’Union Européenne.
Le compte-rendu complet: Compte rendu Marie Jego
Quelques photos :