« Être LGBTQI+ en Europe – Nous sommes LGBT – à quand l’égalité ? »
Faire partie de la communauté LGBTQI+ en Europe pose encore de nombreux problèmes aux citoyens européens et les expose à de nombreuses discriminations tant structurelles que personnelles.
Dans le cadre de l’European Youth Event 2021 (rencontre des jeunes européens) au Parlement Européen à Strasbourg, la Maison de l’Europe Strasbourg Alsace a organisé une conférence sur le thème « Etre LGBTQI+ en Europe – Nous sommes LGBT à quand l’égalité ? ».
Cette conférence organisée au Parlement Européen et modérée par notre Présidente, la journaliste Fernanda Gabriel , a fait salle comble grâce à la participation de Marc Angel, député européen du Luxembourg, de Mattias Guyomar, juge élu au titre de la France à la Cour européenne des droits de l’homme, de Mathieu Kroon-Gutiérrez, chargé d’enseignement en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et à l’Université du Luxembourg et de Louise Didier, co-fondatrice de l’Amicale radicale des Cafés trans de Strasbourg.
Lors de la conférence, les nombreuses difficultés de la communauté LGBTQI+ ont été abordées :
De la loi hongroise anti-LGBTQI+ votée en juin 2021 en passant par le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme dans la défense des droits LGBTQI+ à la situation vécue par la communauté LGBTQI+ en France.
Ce débat a contribué à la conférence sur l’avenir de l’Europe et incite à une réflexion plus profonde sur les discriminations qui existent encore aujourd’hui à tous les niveaux de nos sociétés européennes.
Fernanda Gabriel, Présidente de la MESA
Ann-Christin Gelszat, Stagiaire à la MESA