Castle Talks on Cross-Border Cooperation à Strasbourg

CASTLE TALKS, A STRASBOURG DU 5 AU 7 NOVEMBRE 2018

Les Castle Talks (Discussions du Château) se sont tenues à Strasbourg du 5 au 7 Novembre dernier entre le Château de Pourtalès et l’Association Parlementaire Européenne (APE) au coeur du quartier européen de l’Eurométropole.
Les multiples débats ont portés sur la coopération transfrontalière et ont mis en lumière les enjeux liés à la crise européenne et aux régions transfrontalières et plus particulièrement à la crise identitaire de l’Europe et à l’euroscepticisme dans les régions transfrontalières.
La série de conférence a été notamment ouverte par Ulrich Bohner de la MESA qui a partagé son expérience et son savoir concernent le développement de la coopération transfrontalière dans les différentes régions européennes.
La série de conférences était gratuite et ouverte à tous sur inscription auprès de l’Université de Strasbourg et organisée avec l’aide du programme Erasmus+.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Restitution des Consultations Citoyennes européennes organisées par la MESA

Lancée dans tous les Etats membres dans la perspective des élections européennes du 26 mai 2019, l’initiative des Consultations Citoyennes européennes (CCE) a donné lieu à de nombreuses rencontres dans l’Union européenne et plus spécifiquement en France et dans le Grand Est.
La FFME s’est fortement mobilisée en ce sens. Pour sa part, la MESA s’est engagée en organisant deux conférences. La première s’est déroulée le 12 septembre 2018. Elle portait sur le futur de notre agriculture et les objectifs de la « nouvelle PAC » ( « L’agriculture européenne et locale: vers quoi se dirige-t-on ? » ). Elle a permis de recueillir la parole d’agriculteurs, de citoyens, de représentants d’associations environnementales… De façon complémentaire, la MESA a voulu étendre cette consultation en présentielle par un sondage disponible en ligne sur le même thème. Les données brutes ont été transmises au Secrétariat général des CCE pour analyse par leurs experts. La deuxième initiative, «Traverser les frontières ; la vie des transfrontaliers aujourd’hui et demain », a eu leu le 1er octobre 2018. Il s’agissait de recevoir les doléances des citoyens sur une particularité locale (celle de la dimension transfrontalière de la région et de la mobilité des citoyens dans cette zone) en se projetant dans l’avenir et en partant d’exemples issus d’autres zones géographiques.

Annonces des deux événements et questionnaire sur la PAC :

QUESTIONNAIRE PAC

Retour en haut